Réponses aux questions

les plus fréquemment posées

Quand devrais-je recevoir ma commande?
Votre commande sera expédiée dans les 48 heures suivant réception. Allouez de 3 à 5 jours, dépendant du lieu d'expédition et du mode d'expédition désiré, pour la livraison.

Le texte de mon invitation peut-il différer de ceux proposés?
Certainement! Et sans aucuns frais additionnels. Remaniez l'un des textes proposés ou fournissez un texte entièrement de votre cru.

Qui dois-je inclure dans ma liste d'invités?
Il est de rigueur d'envoyer une invitation: aux familles des mariés, aux membres du cortège de la mariée, aux parrains et marraines, aux amis intimes des deux familles, aux collègues de travail les plus proches et aux bons amis du couple. Il est préférable de commander 25 invitations supplémentaires pour ceux et celles qu'inévitablement l'on oublie toujours en dressant une liste.

Mes cousins et cousines devraient-ils recevoir des invitations personnelles ou dois-je les inclure dans l'invitation adressée à leurs parents?
Toute personne âgée de plus de 18 ans devrait recevoir sa propre invitation.

Quand mes invitations doivent-elles être envoyées?
Elles devraient être mises à la poste au moins six à huit semaines avant la date de la cérémonie et toujours affranchies "Courrier Première Classe". Assurez-vous de commander tôt vos invitations, il faut prévoir le temps consacré à l'impression et à l'adressage.

Quelle est la différence entre "Faire-Part" et "Invitation"?
Les faire-part annoncent votre mariage et ne sont envoyés qu'à ceux et celles qui ne sont pas invités à la cérémonie et à la réception parce que: résidant à l'étranger ou encore pour simplement respecter le maximum prévu d'invités(es). Ils ne comportent que la date de votre mariage et l'endroit où il a été célébré et sont adressés comme les invitations.

En plus des invitations, j'enverrai également des faire-part. Doivent-ils être postés en même temps?
Les faire-part doivent être envoyés le lendemain ou le surlendemain de la cérémonie. Vous pouvez les adresser et les affranchir en même temps que vos invitations. Mettez-les de côté et demandez à votre meilleure amie ou à votre mère de les poster pour vous.

Il y a deux enveloppes pour une invitation. Comment doivent-elles être adressées?
Ecrivez seulement les noms de famille (sans les prénoms) sur l'enveloppe intérieure (la plus petite). Ex.: Monsieur et Madame Fortin. Si les enfants âgés de moins de 18 ans sont également invités, n'inscrivez pas: "et famille", inscrivez seulement leurs prénoms, par rang d'âge, sous le nom de famille. Ex.: Caroline et Richard. L'enveloppe extérieure (la plus grande) est utilisée pour l'adressage. N'employez aucune abréviation. C'est "Monsieur", "Madame", "rue", "avenue", "Québec", etc.

Qu'est-ce qu'une "note de coin"?
Certains, plutôt que d'utiliser la carte de réception prévue à cet effet, préfèrent que les informations pertinentes à la réception apparaissent directement sur l'invitation. L'ensemble de ces informations localisées, selon le motif de la couverture, dans le coin gauche ou droit de l'invitation, est ce que l'on appelle: "Note de coin".

Quel délai de réponse dois-je accorder à mes invités(es)?
La date correspondant à deux semaines avant la date de votre réception de mariage, devrait être celle apparaissant sur votre carte-réponse.

Quand devrais-je poster mes cartes de remerciements? Dois-je également faire parvenir une carte de remerciements à ceux et celles que j'aurai déjà remerciés personnellement?
Vos cartes de remerciements doivent être expédiées dans les deux ou trois semaines suivant la réception du cadeau, même à ceux et celles que vous aurez remerciés de vive voix.

Les enveloppes intérieures et extérieures sont-elles comprises dans le coût de l'invitation?
Les cartes de remerciements sont-elles accompagnées d'enveloppes?

"Oui" à ces deux questions. Quoique les enveloppes standard soient gratuites, les revêtements intérieurs de couleur sont optionnels et entraînent de légers frais supplémentaires.

Puis-je combiner le motif que j'ai choisi à un support de papier autre que celui sur lequel il est présenté?
Chaque modèle a été conçu, motif, couleur et support de papier, pour former un tout. La couleur du motif illustré ne varie pas selon la couleur d'encre d'impression désirée. La grande variété de modèles proposés vous laisse suffisamment de flexibilité pour agencer harmonieusement votre papeterie aux couleurs de base que vous avez privilégiées.